La découverte d’une autre manière d’évaluer une formation

Posted by on Mai 14, 2020 in notre plaquette | 0 comments

Je travaille avec une petite équipe de formateurs et médiateurs artistiques, art-thérapeutes et psychothérapeutes. Nibel Rezzoug, Virginie Foucher, Adélie Maury-Lejeune. Je les remercie sincèrement pour tout ce qu'elles apportent à Nonaka Conseil. 

Nous intervenons en formation mais aussi en institution. Nous avons mis en place un système de soutien, comme elles le font pour l’animation d’ateliers en institution, sur le modèle des supervisions professionnelles pour assister le formateur qui intervient s’il rencontre des difficultés. Ainsi le formateur a toujours un interlocuteur privilégié à chaque fois qu’il intervient pour une formation, un stage ou un atelier. 

Dans le même sens, nous expérimentons voire approfondissons tous les exercices et les processus que nous proposons : nous sommes convaincus qu’on ne peut transmettre ni animer sans avoir expérimenté, et donc, quelque part, sans avoir traversé intimement les processus. Cela nous rapproche des stagiaires et de leurs difficultés, tout en nous éloignant de la tentation de « donner des leçons » désincarnées et culpabilisantes.

Nous utilisons les mêmes grilles d’évaluation que nous proposons aux stagiaires. Nous nous appliquons à nous-même les conseils que nous leur prodiguons. Ainsi, lors de nos formations, le formateur dispose d’une grille d’auto-évaluation spécifique aux besoins de la formation qu’il remplit à chaque fin de journée. Un bilan personnel d’évaluation de la session de formation est également réalisé. Puis, 3 fois par an environ, un bilan d’équipe est réalisé et des ajustements des formations/stages/ateliers sont envisagés en concertation avec l’équipe des formateurs/médiateurs. Ainsi, un échange de pratiques régulier est garanti, ce qui permet l’évolution, le réajustement de la formation/stage/ateliers ou du positionnement du formateur si nécessaire pour être au plus près des besoins des stagiaires. 

C'est leur approche d’une éthique évaluative. Cela devient petit à petit la mienne.