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FORMATION 3 – Communiquer avec bienveillance en utilisant les outils de la communication non violente (CNV)

ORGANISÉ PAR Nonaka Conseil : 06 89 08 97 86 nonakaconseil@gmail.com En partenariat : L’Énergie en Jeu 06 16 99 70 06 Adélie MAURY LEJEUNE Christophe CHABIN

Objectifs : 

 Comprendre ce qu’est « communiquer »

 Appréhender les freins à une communication de qualité

 Clarifier  son  mode de communication

 Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres

 Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV 

Présentation en quelques mots

Face aux blocages relationnels : tisser le lien avec des collaborateurs Nous ne proposons pas de repeindre le monde de la fonction publique hospitalière en rose; plutôt de déjouer les mécanismes qui coupent du lien à l'autre, en apprenant à repérer, exprimer et intégrer une autre façon de vivre et communiquer avec les émotions. ➡

Les temps : 

Temps I : Placer la bienveillance sur soi, découvrir la notion d'auto-empathie pour prendre soin de soi, et ainsi mieux gérer ses émotions Dans les institutions hospitalières, il est fréquent de ne pas s’écouter. bien sûr, les "je comprends", les "je vous écoute" se multiplient sur le terrain. Peut s'ensuivre frustration, épuisement, nervosité qui affaiblissent la capacité à communiquer avec bienveillance et diminue la coopération. Avec la CNV, nous relions les notions de sentiments et de besoins et recherchons des stratégies adéquates pour prendre soin de soi, sortir de la frustration et vivre autrement les aléas du quotidien professionnel.

Temps II : Écouter activement l’autre, déjouer les attitudes spontanées, repérer et nommer les émotions La bienveillance est souvent confondue avec la gentillesse, l'aide, la recherche de solutions, l'encouragement. La CNV nous invite plutôt à écouter activement notre interlocuteur. À travers des jeux et exercices, les stagiaires apprennent des outils simples qui vont renforcer leur attitude d’écoute pour accompagner les émotions et débusquer les jugements et les interprétations dans leurs modes de communication.

Temps III : Garder la bienveillance y compris dans le désaccord ou face à l’agressivité d’un interlocuteur. Les stagiaires apprennent à gérer les désaccords, parfois vifs, à se positionner sans que la relation en pâtissent. Ils empruntent des chemins de désescalade ou arrêtent le dialogue à temps. Ils s’entrainent à exprimer des refus. Cette séquence est un temps de pratique du dialogue. Objectifs  Développer une communication bienveillante en utilisant des techniques de la Communication Non Violente (CNV)  C o m p r e n d r e c e q u ’ e s t « communiquer »  Appréhender les freins à une communication de qualité  C l a r i fie r s o n m o d e d e communication  Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres

 Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV ➡ Temps I : Placer la bienveillance sur soi, découvrir la notion d'auto-empathie pour prendre soin de soi, et ainsi mieux gérer ses émotions2 Qui sommes-nous ? Une équipe à la double expertise Une même formation initiale à la médiation artistique en relation d’aide en école d’Art- Thérapie (INECAT) nous relie. Nous évoluons dans le milieu du soin depuis une quinzaine d’années; d’abord auprès des usagers en institution puis en formation auprès des agents de la fonction publique hospitalière (ANFH). Nos formations se veulent espaces d’écoute tout autant que d’apprentissage, protecteurs et respectueux, offrant la possibilité de déposer ses difficultés sans crainte, et sans jugement. Nous utilisons une palette d’outils flexibles et variés que nous adaptons aux besoins de chacun. POUR QUI ? Tout professionnel de la fonction publique hospitalière Personnes porteuses de handicap bienvenues 1

DURÉE : 3 jours 9H-17H 1h de pause méridienne 10/15 min de pause par demi-journée

Les étapes

Journée 1

Séquence 1 : Bienveillance de quoi parle-t-on ?

Séquence 2 : La présence Girafe

Séquence 3 : La cartographie émotionnelle

Journée 2

Séquence 4 : Laisser pisser le Chacal pour grimper à la verticale de la Girafe

Séquence 5 : À la loupe, par delà les filtres

Séquence 6 : Vers l’horizon de l’autre

Journée 3

Séquence 7 : Les différentes façons de recevoir un Scud

Séquence 8 : Placer la Bienveillance au centre de sa communication; Pratiquer le dialogue