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FORMATION 2 : Communiquer avec ses collègues

ORGANISÉ PAR Nonaka Conseil : 06 89 08 97 86 nonakaconseil@gmail.com En partenariat : L’Énergie en Jeu 06 16 99 70 06 Adélie MAURY LEJEUNE Christophe CHABIN

Durée : 2 journées

 Prérequis : 

  • Aucun 

Objectifs : 

  • Identifier les enjeux d’une bonne communication et les impacts du manque de communication sur une équipe, sur la qualité́ du service 
  • Désamorcer les tensions dans l’équipe 
  • Analyser ses propres modes de communication et identifier les axes d’amélioration 
  • Améliorer la communication au sein du service pour renforcer le travail d’équipe. 
  • Mobiliser les outils et modes de communication adaptés à̀ une bonne transmission de l’information 
  • Participer au maintien et au développement de la dynamique d’équipe 

 

L’esprit de la formation 

  • Communiquer. Quoi qu’il arrive, quel que soit le contexte, nul ne peut y échapper. Mais communiquer pour travailler en équipe de façon efficace est une attente plus rare. Construire ensemble réclame de la solidarité, de la coopération, des échanges. Bref, cela nécessite de communiquer positivement avec ses collègues. 
  • Au cours de cette formation, à travers des jeux, des questionnaires, des simulations, des études de cas soit proposées, soit apportées, vous serez amenés à progresser dans votre manière d’entrer en relation et à décrypter les jeux relationnels auxquels chacun de nous est soumis. 

 

Étapes de la formation – quelques éléments de contenu : 

Journée 1 : Communiquer, c’est si je veux ! 

Séquence 1 – Communiquer, c’est coopérer ? 

  • Nous allons reproduire ensemble un tournois qui s’est déroulé dans une université américaine. Nous en tirerons les premiers enseignements de cette formation. 

Séquence 2 – Communiquer, c’est expliquer clairement 

  • Une communication lavée de tout jugement et d’émotions parasites. 

Séquence 3 – Communiquer, c’est mettre en place des signaux non-verbaux cohérents 

  • En situation fortement émotionnelle, c’est le corps qui parle, même quand je veux qu’il se taise. 

Journée 2 : Construire ensemble le service 

Séquence 4 – Communiquer, c’est prendre en compte ses besoins 

  • Nous allons utiliser ensemble un questionnaire pointu qui vous aidera à mieux décrypter vos besoins en termes de communication 

Séquence 5 – Communiquer, c’est prendre en compte les besoins de l’autre 

  • A travers des exercices nombreux, nous allons apprendre à déminer les moments de tensions … si c’est ce que vous souhaitez… 
  • A être source d’écoute, de soutien et de paroles justes