Le glossaire du bien-vieillir

Posted by on Fév 23, 2021 in notre plaquette | 0 comments

Même s’il semble très théorique et rebutant, le glossaire est fondamental en cela qu’il permet de bien définir les mots que nous utilisons. Certains sont des néologismes ; d’autres ont pris des acceptions très particulières. L’enjeu de savoir de quoi on parle.

TERMESIGNIFICATION
ActeTerme générique pour désigner le déroulé du « faire » intentionnel : ce qui a été fait, est en train de se faire, et encore resterait à faire.
ActionL’action est la réalisation concrète de l’acte avec des effets sur les choses qui subissent l’action : des effets principaux  mais aussi des effets secondaires et des effets de bord.
ActivitéEnsemble d’actes qui ont une signification et peut donc être interprété comme le « faire » d’un agent. L’activité peut être finalisée ou ne pas être finalisée.
AffordancePrincipe selon lequel l’objet indique comment l’utiliser 
Aide à la décisionOutils d’aide à la décision en tant qu’assistants d’un décideur humain. Moyen fourni à un opérateur pour lui permettre de prendre les bonnes décisions dans les meilleurs délais. Ce concept a précédé le concept de coopération Homme Machine.
AttentionConcentration de l’activité mentale sur un objet externe et sa représentation interne, l’attention peut prendre plusieurs modes : focalisée sur un objet (ou une situation ou tâche) à la fois, difficilement partagée entre peu d’objets (ou situations ou tâches), diffuse pour traiter un grand nombre d’objets sans se focaliser (scanning, surveillance), prête toutefois à détecter des cibles ou des incongruités. Certains phénomènes psychologiques (Pop out, Affordance,) amoindrissent la nécessité d’attention pour la détection et l’action.
AutomatisationExécution automatique de tâches industrielles, administratives ou scientifiques, sans intervention humaine.
Charge de travailNiveau d’activité mentale, sensori-motrice et physiologique nécessaire à un opérateur humain pour qu’il puisse accomplir une tâche précise.
Cette définition renvoie aux notions de contrainte et d’astreinte :
– contrainte : ensemble des exigences du travail relatif à un poste donné, dans des conditions de travail données,
– astreinte : résultante sur l’opérateur de ces contraintes (conséquences, coût de ce qu’il éprouve).
CinétoseAussi appelée mal des transports ; elle survient lorsque la perception visuelle envoie des informations au cerveau qui diffèrent des informations qu’envoie le système vestibulaire dans l’oreille interne. Les symptômes fréquents : étourdissement, fatigue, nausées… Lorsque le corps de se déplace pas mais que la perception visuelle indique qu’il devrait être en déplacement, le conflit visuo-vestibulaire produit un mal des transports induit visuellement (visually induced motion sickness) : une cinétose induite visuellement (CIV).
CommandeLa commande est ce qui déclenche l’action et produit des effets.
ConditionCaractéristique d’état que doit posséder un élément intervenant dans un processus pour que celui-ci puisse se réaliser. Contrairement au prérequis, la non-satisfaction d’une condition rend le processus impossible à réaliser.
Contexte d’utilisationUtilisateurs, objectifs, tâches, équipements (matériels, logiciels et documents) et environnement physique et social d’utilisation d’un produit.
EffecteurL’effecteur est le lieu de réalisation du résultat de l’action ou de du dispositif de commande (actionneur)
ErgonomieEtude quantitative et qualitative du travail. Cette discipline est souvent définie comme « science du travail », qui vise une meilleure adaptation du travail à l’homme, en permettant la conception d’outils, de machines, de dispositifs pouvant être utilisés avec le maximum de confort, d’efficacité et de sécurité.
ErreurEcart par rapport à une action, une séquence d’actions ou une stratégie servant de référence. Une erreur est susceptible de conduire à une défaillance.
Espace péri-personnelLe corps est perçu comme étant dans un espace volumétrique cartésien. Au sein de cet espace péri-personnel 3D, à la représentation interne des objets perçus correspond une taille permanente et un emplacement 3D, bien que leur taille rétinienne dépende à la fois de l’emplacement dans l’espace physique 3D, du traitement de la lumière selon une perspective linéaire et du calcul de l’objet triangulé à partir de la disparité rétinienne.
Facteurs humainsEnsemble de connaissances sur l’opérateur humain et de méthodes visant l’adéquation entre l’opérateur humain et son travail.
FiabilitéPropriété d’un système qui lui permet d’assurer la continuité d’un service.  Ce peut être également l’aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise dans des conditions données, pendant une période donnée (Normalisation Française CEI 50 191).
Hybridation réel-virtuelRésultat des effets d’un système numérique qui intègre ceux-là dans le réel de manière dépendante et indissociable
HypervisionAu-dessus et au de-là de la supervision, l’hypervision regroupe les outils de supervision pour le contrôle de la supervision (au-dessus, méta-vision) tout en s’assurant des données de base (capteurs, big data) 
Information pertinenteOn entend par information pertinente l’information utile à l’opérateur, c’est-à-dire dont il a besoin pour mener à bien sa tâche en cours, et ce en fonction de la mission qui lui est assignée
Interaction Homme Machine1Ce terme recouvre tous les moyens corollaires à un outil et/ou machine, permettant à un utilisateur d’interagir avec ce même outil ou cette même machine. Le terme interaction sous-entend une action réciproque, c’est à dire une réactivité tant de l’utilisateur que de  la machine.
Interaction Homme Machine2L’ergonomie des IHM concerne tout autant les aspects dits de surface (couleurs, formes, lisibilité, taille des boutons,…) que les aspects dits «profonds » (organisation de l’information, dialogue et navigation, cohérence, logique d’utilisation,…). Il s’agit de tous les composants d’un système interactif (logiciels ou matériels) qui fournissent des informations et des commandes à l’utilisateur pour accomplir des tâches spécifiques avec le système interactif [norme ISO 9241-210])
Média  Support physique permettant de transmettre une information.
MétacognitionLa cognition sur la cognition. La possibilité de raisonner de l’agent sur son mode de raisonnement et de prise de décision.
Multi modalitéApproche combinant de façon aussi harmonieuse que possible différents modes de communication entre un opérateur et le système avec lequel il communique. L’objectif affiché est d’améliorer la puissance et l’efficacité des systèmes, tout en consolidant et facilitant leurs modes d’interaction, en fonction :
– des différents profils utilisateurs,
– de la spécificité de la tâche, 
– du contexte d’interaction (postes d’équipage embarqués dans un véhicule, délocalisés ou non ; postes d’équipage déportés).
MultimédiaSystème dit multimédia lorsqu’une utilisation de plusieurs médias par un utilisateur ou un ordinateur est possible.
NaupathieForme de cinétose (mal des transports) caractérisée par des nausées et, dans des cas extrêmes, des vertiges peuvent survenir après avoir passé du temps en situation de mal des transports.
Niveau opérationnelParmi les trois niveaux opérationnel, tactique et stratégique, le niveau opérationnel est le niveau des primitives d’action. C’est le niveau le moins coûteux en termes de ressources cognitives, mais il est celui qui subit la pression temporelle la plus importante. 
Niveau stratégique Parmi les trois niveaux opérationnel, tactique et stratégique, le niveau stratégique est associé au niveau de contrôle de la planification de la tâche et est à la fois le plus demandeur en ressources cognitives.
Niveau tactiqueParmi les trois niveaux opérationnel, tactique et stratégique, le niveau tactique correspond aux prises de décision relatives aux actions à effectuer dans l’instant. Ces prises de décision tiennent compte des buts fixés au niveau stratégique. Par ailleurs, des compromis entre les deux niveaux peuvent avoir lieu, et les buts fixés au niveau stratégique peuvent être adaptés pour satisfaire les exigences du niveau tactique.
OpérateurPersonnel militaire ou civil amené à exploiter le système à concevoir. Globalement tout être humain réalisant une tâche, le plus souvent en interaction avec un système technique dans une situation de travail.
OpérationLa transformation opérée par un acte.
PerceptionOpération s’inscrivant dans une activité générale de prise d’information sur le monde extérieur. Ensemble des mécanismes de codage et de coordination des différentes sensations élémentaires visant à leur donner une signification.
Pop outPhénomène selon lequel la discriminabilité d’un objet par rapport à son contexte conduit à sa détection automatique au lieu d’une détection contrôlée cognitivement couteuse. 
Post-requisCaractéristique d’état qui doit être donnée à un élément intervenant dans un processus pour que celui-ci puisse se réaliser à nouveau. Contrairement à la condition, sa satisfaction par la réalisation d’une procédure associée rend le processus possible à réaliser.
PrérequisCaractéristique d’état que doit posséder un élément intervenant dans un processus pour que celui-ci puisse se réaliser à nouveau (remettre le monde dans son état initial. 
présenceSensation d’être dans un lieu, une situation, un système, un robot, un avatar. 
Processus cognitifsPar processus cognitifs, on entend en ergonomie la chaîne des traitements comprenant les processus de saisie de l’information, d’analyse de l’information, la représentation opératoire, la mémorisation, l’apprentissage
Résolutions de problème Activité finalisée ayant un but mais n’ayant pas, contrairement à la tâche, une procédure (structure de sous-buts) connue pour atteindre le but.
Robotique (type de)Robotique holonome (omni-directionnel), hétéronome (asservie) et cobot (collaborateur)
Situation de double tâcheLa situation de double tâche a lieu lorsqu’un individu exécute deux tâches simultanément. À tout moment, une des deux tâches est la tâche prioritaire, principale, l’autre étant la tâche secondaire. La tâche secondaire se retrouve alors moins bien exécutée, sauf si la tâche principale peut être exécutée de manière automatique. 
StressVariation irréversible ou non dans l’organisme, mesurable par des méthodes physiologiques ou biochimiques et provenant de facteurs extérieurs ou d’origine psychosociale, capable d’induire une baisse de performance. 
Définition extraite du glossaire d’ergonomie de la communauté européenne »
SupervisionAction de collecter des données permettant de fournir des indications sur le fonctionnement d’un système ou d’une situation (informations de disponibilité et de performance).
Système télé opéré Système automatisé sans équipage à bord, opéré à distance par un équipage via des moyens de télécommunication. 
Il s’agit d’un déport de toutes les tâches usuellement exécutées par l’équipage d’un système. L’état du système est piloté. L’intervention humaine reste présente dans la totalité de l’emploi du système. Elle n’exclut pas la présence de fonctions  automatisées annexes.
TâcheActivité finalisée ayant un but et une procédure (structure de sous-buts) connue pour atteindre le but. 
Activités requises pour atteindre un objectif [ISO 9241-210].
On distingue généralement : 
la tâche attendue :ensemble des buts complémentaires ne donnant pas lieu à des consignes formelles, mais ne pouvant pas être ignorés de l’opérateur (ce qu’il est normal que l’opérateur fasse pour faire correctement son travail),
la tâche effective :représentation que se fait l’opérateur de ce qu’il doit faire,
la tâche prescrite :ensemble des buts, procédures, moyens formels donnés par la hiérarchie. 
Technologie cognitiveDispositif numérique intégrant une connaissance de son utilisateur
Télé-détectionDétection à distance : requiert la modélisation et l’opérationnalisation de la détection (quoi, où, comment)
Télé-opérationOpération menée à distance : requiert la modélisation et l’opérationnalisation de l’opération (quoi, où, comment)
Temps de réactionTemps qui s’écoule entre une stimulation et une réponse motrice à cette stimulation.
Traitement Humain de l’informationApproche psychologique tendant à identifier ce qui se produit  lors des différentes étapes (attention, perception, mémoire à court terme) du traitement de l’information.
Transformation d’étatRésultat de l’action sur l‘objet patient subissant l’action. Le résultat peut être principal, secondaire ou relever d’effet de bord.
UtilisabilitéDegré selon lequel un système, un produit ou un service peut être utilisé, par des utilisateurs spécifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation donné [ISO 9241-210].
Terme renvoyant aux concepts suivants :
– facilité d’apprentissage et d’utilisation,   
– facilité de mémorisation,
– efficacité d’utilisation,       
– utilisation sans erreur,   
VectionPerception illusoire de se déplacer alors qu’on est stationnaire et exposé à des stimulations visuelles en mouvement (comme lorsque, passager d’un train à l’arrêt dans une gare, le départ d’un train sur une autre voie donne l’illusion d’un mouvement propre).
VisionPerception du monde extérieur
Vision 1ère personne Perception du monde extérieur par soi-même
Vision 3ème personne Perception du monde extérieur par un système, un robot, un avatar. Nécessite la coordination des points de vue.
Vision AutoscopiqueLa vision autoscopique est la sensation de se voir soi-même (en général de dos) dans un agent externe : elle augmente la sensation de présence.
Vision IsométriqueLa vision cartésienne des dimensions xyz (même importance, contrairement à la vision en perspective), généralement d’en haut.