Cet article est autant à destination des stagiaires que des formatrices/formateurs de Nonaka Conseil.
Nous avons une ambition : modifier les pratiques réelles des stagiaires sur le terrain. Pour y parvenir, nous avons centré nos formations sur des exercices, des analyses de pratiques, des jeux ou des simulations. Ce sont ces médias pédagogiques qui nous permettent d'évaluer chaque stagiaire. Avec le certificat de réalisation, est adjoint le résultat de cette évaluation. Ce qui nécessite :
- Chaque stagiaire participe à au moins deux exercices par stage évaluables par l'intervenant qui doit trancher : l'objectif est atteint ou pas. Le formateur doit inscrire l'outil qui a été utilisé pour l'évaluation.
-
Si le formateur estime que l'objectif n'est pas atteint, il propose au stagiaire de refaire l'exercice.
- Un exemple. Lors d'une formation de formateurs, le stagiaire n'a pas su intégrer la dynamique particulière d'un temps d'évaluation des pratiques qu'il animait. Le formateur lui a proposé d'animer brièvement une seconde fois l'outil, après explications et apports complémentaires. Lors de ce second passage, le stagiaire a parfaitement atteint les objectifs. Il est très probable que maitrisant désormais l'outil, il l'utilise réellement dans ses formations.